Fière radio fransaskoise depuis 1952

L’histoire de la station radio CFRG à Gravelbourg

Avant de parler de la radio CFRG, on doit d’abord parler de la Fondation fransaskoise. Les lointaines origines de la Fondation remontent à l’époque des luttes entreprises par les Franco-Canadiens de la Saskatchewan afin d’obtenir et d’exploiter des stations de radio en langue française dans la province. Très tôt, il devient évident que les Franco-Canadiens de l’Ouest doivent fonder des postes de radio privés s’ils veulent obtenir des émissions en français : un à Saint-Boniface (Manitoba), un à Edmonton (Alberta) et deux en Saskatchewan.

Pour établir les stations de radio, il faut procéder à des levées de fonds. C’est au Comité de la radio française, établi initialement par l’Association catholique franco-canadienne (ACFC) que revient la tâche de coordonner les souscriptions populaires en Saskatchewan. Les souscriptions se déroulent dans la province, dans les Prairies et à l’échelle nationale, grâce à l’appui qu’apportent le Comité de la Survivance française en Amérique à ces projets de stations de radio.

L’effort consenti par les Franco-Canadiens de la Saskatchewan est énorme. Les souscriptions de 1945 et 1951 recueillent respectivement plus de 50 000 $ et près de 339 000 $. Quant au Comité de la Survivance française, il parvint à recueillir 220 000 $ en 1945, dont 120 000 $ étaient destinés à la Saskatchewan, et 140 000 $ en 1951. répartis à parts égales entre les postes de Gravelbourg (CFRG) et Saskatoon (CFNS).

Les postes de radio entrèrent en ondes en 1952. Pour les administrer, on créer deux nouveaux organismes : Radio-Prairie-Nord (RPN) et Radio-Gravelbourg (RG). Le 2 avril 1952, le Comité de la radio est officiellement incorporé. Les administrateurs du Comité étaient les membres des comités exécutifs de RPN et RG. Pendant les années où les stations de radio furent en opération, de 1952 à 1973, le Comité de la radio française continua d’organiser des campagnes de souscription pour leur bénéfice. Le Comité, RPN et RG forment ensemble la grande structure administrative qui gère les activités de la radio en Saskatchewan.

Le 1er juin 1952, c’est la fête à Gravelbourg d’où est diffusée la première émission de CFRG 1760 AM, sigle auquel on associe les termes Crois, Façonne, Rayonne, Garde qui devient la devise du poste. Elle est le reflet de la mission que se donne la radio française, soit de sauvegarder la langue et la foi des francophones de la province. Une messe commémorative est au programme durant laquelle Maurice Baudoux prononce un sermon où il associe étroitement la langue et la religion. Plus tard, les discours officiels sont prononcés au Collège Mathieu.

L’administration quotidienne des postes de Gravelbourg et de Saskatoon est un défi constant. Les stations tirent une partie de leur revenu de contributions de la Société Radio-Canada pour la diffusion de ses émissions. Le reste des revenus provient de la vente de publicité, mais celle-ci est directement liée à la taille du marché déterminée par la capacité de rayonnement des stations de radio. Le rayonnement est trop faible et son accroissement exige des investissements qui dépassent les capacités financières de RNP et RG.

En 1967, devant ces difficultés financières, les membres du Comité de la radio proposent que Radio-Canada achète les deux stations de radio. Ils conviennent aussi que les fonds perçus de la vente devaient être administrés par un comité qui distribuait les intérêts sous forme de bourses afin d’assurer l’avancement de la culture française en Saskatchewan.

En 1970, une directive du gouvernement fédéral au CRTC exige le respect de la déclaration de CD Howe de 1948 selon laquelle les gouvernements provinciaux ne se verraient pas accorder de licences de diffusion. 


Le 13 juillet 1972, une deuxième directive du gouvernement fédéral autorise la détention de licences de diffusion par une société indépendante non directement contrôlée par un gouvernement provincial, à condition que la station réponde à une définition stricte de «programmation éducative». 


En 1973, dû à des problèmes financiers et l’entrée de Radio-Canada en Saskatchewan, CFRG 1760 AM est vendu à Radio-Canada. La station CFNS de Saskatoon est aussi vendue à la société d’état d’un même coup. Certains Fransaskois sentent qu’avec la vente de leurs stations, ils perdent une part de leur identité.

CFRG est alors réaffectée par la Société Radio-Canada comme ré-émetteur à temps plein de CBKF-FM Regina.

En 1975, CFRG  est approuvé pour un passage à 690 KHz avec 5000 watts. La station a commencé comme une station privée avec des lettres d’appel CFRG, signé le 1er juin 1952, avec 250 watts sur 1230 KHz. Inhabituel, mais pas unique dans l’histoire de la radio canadienne. CFRG diffuse à 710 KHz pendant la journée (5000 watts). La nuit, elle revient à 1230 KHz, (250 watts), mais avec les lettres d’appel CFGR. 


En 1998, les Fransaskois de Gravelbourg commencent un projet ambitieux de ramener une station radio au village. La communauté de Gravelbourg fait des essais en ondes en utilisant les studios de la radio étudiante du Collège Mathieu. Après quelques années, CFRG loue de l’équipement pour un studio temporaire sur l’estrade du Centre culturel Maillard. 


En 2001, la station trouve un emplacement permanent au sous-sol du Centre culturel Maillard de Gravelbourg.

Le 7 janvier 2003, le CRTC approuve la demande de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg inc. visant à obtenir une licence de radiodiffusion afin d’exploiter une entreprise de programmation de radio FM communautaire de type A de langue française à Gravelbourg. La station est exploitée à la fréquence 93,1 MHz (canal 226FP) avec une puissance apparente rayonnée de 48 watts. 

Dans les papiers officiels envoyés au CRTC, l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg indique que la station veut diffuser un total de 105 heures d’émissions par semaine. De ce total, 80 heures proviendrait du Réseau francophone d’Amérique. Les 25 autres heures seraient produites par la station et seraient composées d’émissions pour enfants, de bulletins de nouvelles, de bulletins météorologiques, de reportages couvrant des activités communautaires, d’informations sur la politique, l’économie et la culture, ainsi que de pièces musicales de tous genres. La licence vient à échéance le 31 août 2009. Étant donné que les paramètres techniques approuvés dans cette décision sont associés à un service FM non protégé de faible puissance, le Conseil rappelle également à la requérante qu’elle doit choisir une autre fréquence si le ministère de l’Industrie l’exige.


En mars 2003, la « nouvelle » station CFRG 93,1 FM entre en ondes.  Le CRTC lui attribue le même indicatif d’appel que l’originale station de langue française de Gravelbourg. (CFRG AM).


CFRG-FM 93,1 diffuse depuis une salle au sous-sol du Centre culturel Maillard dans le studio Dumont Lepage.


À la fin de l’année 2006, CFRG-FM diffuse 24 heures par jour et produit 15 émissions locales. Elle reçoit une proportion égale de sa programmation des autres stations communautaires francophones à travers le Canada. Désormais, CFRG est diffusé également sur Internet.


En 2009, Le CRTC renouvelle administrativement la licence de CFRG jusqu’au 31 août 2011.


Le 31 août 2011, le CRTC renouvelle administrativement la licence de CFRG-FM jusqu’au 31 décembre 2011.


Le 28 août 2012, le CRTC renouvelle administrativement la licence de CFRG-FM jusqu’au 31 décembre 2012. 


Le 21 décembre 2012, la licence est renouvelée jusqu’au 31 août 2016.

Contribuer à écrire l’histoire de notre radio. Votre soutien est essentiel

Faites une différence et participez à ce projet culturel d’une importance national